Inauguration d’une bande riveraine de démonstration à Saint-Didace Saint-Didace, le samedi 24 août 2013
C’est en présence des partenaires et de citoyens que AGIR Maskinongé et la municipalité de Saint-Didace ont procédé samedi le 24 août à l’inauguration d’un nouvel aménagement unique dans notre région soit une bande riveraine de démonstration située au Parc de la promenade du barrage de Saint-Didace.
Aménagée sur les berges de la rivière Maskinongé, la bande riveraine de démonstration a une longueur de 85 mètres et une largeur de 10 mètres. Plus de 700 végétaux indigènes du Québec ont été implantés composant les trois strates de végétation d’une bande riveraine (herbacées, arbustes et arbres). Une partie du talus du parc est aussi conservée de façon naturelle en éliminant la tonte du gazon.
Réalisé dans le cadre du 150e anniversaire de fondation de la municipalité, ce projet a été rendu possible grâce à l’appui de plusieurs dont les Amis de l’environnement de Brandon et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.
Ce nouvel aménagement permanent permettra d’informer les visiteurs sur l’utilité environnementale des bandes riveraines et de les renseigner sur la façon d’aménager leur propre bande riveraine.
Lors de l’inauguration, Normand Grégoire des Amis s’est dit ravi que cette idée se réalise enfin, dans un lieu accessible à tous. Il a aussi profité de l’occasion pour remercier Maurice Paquin pour tout le travail qu’il a accompli afin de fournir une grande partie des végétaux qui ont été plantés sur le site. Un panneau permanent d’information de même que des plaques d’identification des différentes espèces présentes ont également été installés sur le site.