Tiré de L’Action d’Autray du 4 février 2015.
La MRC de D’Autray maintient son dynamisme en matière environnementale. Un nouveau point de dépôt pour tout déchet, incluant le matériel électronique et les résidus domestiques dangereux (RDD), est disponible à Saint-Gabriel.
Accessible à l’ensemble des citoyens de la MRC, le nouvel écocentre se concrétise suite au contrat signé avec l’entreprise Recyclage Frédérick Morin (rue Saint-Cléophas). L’utilisation est gratuite pour l’ensemble des citoyens. Toutefois, des frais peuvent être appliqués pour tout dépôt à des fins commerciales.
Organisation
Par ailleurs, deux points de dépôt de matériel électronique et de RDD du territoire subissent des changements.
Celui situé derrière l’Hôtel de ville de Saint-Gabriel-de-Brandon déménage chez Recyclage Frédérick Morin tandis que l’emplacement réservé à ces déchets derrière la bâtisse de la MRC est déplacé au garage municipal de Berthierville (rue Saint-Viateur).
Les citoyens sont invités à cesser l’utilisation des emplacements désormais inactifs et à privilégier les nouveaux lieux.
Plusieurs autres municipalités de la MRC de D’Autray accueillent les RDD et le matériel électronique.
C’est le cas de l’organisme Les Trouvailles de Mandeville, des garages municipaux de Lavaltrie et Lanoraie ainsi que des bureaux municipaux de Sainte-Geneviève-de-Berthier, Île Dupas, Sainte-Élisabeth, Saint-Norbert, Saint-Ignace-de-Loyola et Saint-Didace.
«Il est important de ne jamais jeter ces éléments aux ordures. Ils causent des torts sérieux à l’environnement lorsqu’ils ne sont pas récupérés ou éliminés de la bonne façon. En les déposant aux endroits appropriés, les citoyens posent un geste concret pour l’environnement», rappelle Guy Fradette, spécialiste de la gestion des matières résiduelles et responsable du service Environnement de la MRC.
On trouve plus d’information sur les RDD, la récupération du matériel électronique et la gestion des matières résiduelles en consultant le portail Internet de la MRC (www.mrcautray.qc.ca).